samedi 30 décembre 2006

Premières Impressions




Pendant la traversée de l'océan Atlantique, on ne voyait rien ou presque. Soit on survolait les nuages. Soit on voyait l'eau avec parfois un bateau (peut être mon déménagement) mais avec les reflets du soleil on pouvait pas regarder longtemps.

Par contre peu avant l'atterrissage on voit un net changement de décors. De petites îles annoncent le continent puis l'eau change de couleur. Elle passe du bleu au marron sans transition. C'est l'eau boueuse des fleuves. Et d'un coup ... La verdure. On aperçoit furtivement Cayenne mais rapidement on la dépasse et on se retrouve au dessus d'un immense champ de brocolis. Puis on revient sur nos pas pour atterrir.
On pourrait dire que cette première image sera la seule aussi car ici où que l'on soit il y a cette forêt omniprésente.
Mon autre souvenir lors du voyage était les bruits. En effet, sur la route qui va de Cayenne à St Jean on est naturellement entouré de forêt et d'étranges bruits en ressortent. Avec le véhicule qui progresse les bruits qui se ressemblent, se répètent ; on a l'impression d'entendre un bruitage de film avec des sabres laser ... à moins que ce ne soit plutôt une nouvelle sonnerie de téléphone. Bref ces bruits qu'on pourrait imaginer modernes n'étaient que des cris d'oiseaux ou autres petits primates.
C'est ce que je retiendrais aussi : La forêt est partout et elle grouille d'un faune bruyante.
Il y a une deuxième image qui m'a marqué ce premier jour, mais elle se passe de commentaire alors je vous promet de la photographier prochainement.

Edit du 14/02/07 :
je suis retourné à Cayenne pour récupérer Elina j'en ai profité pour prendre la photo de la deuxième image :

1 commentaire:

iwantoclosethat a dit…

Bonne arrivée et bonne installation en Guyane. Saint Jean c'est un peu loin de tout, alors bon courage. A bientôt de vous lire.